Le site est occupé dès l'époque paléolithique, puis au néolithique, comme en témoignent les vestiges retrouvés dans les collines, au sud du village. L'exhumation d'une tombe, remontant à l'époque de la Tène, soit au second âge du fer qui s'est étendu de 450 av. J.C. au début de l'ère chrétienne, confirme l'implantation de peuplades dans la vallée du Thalbach.
Le Burglin, lieudit de la commune, devait être le siège d'un camp gallo-romain.
Le village ne naît vraiment qu'au Ve ou VIe
siècle. Il est l'une des ultimes enclaves alémaniques en territoire franc. Il
prend le nom d'Utingen, du nom d'un chef qui s'appelait Uto. Le suffixe
« ingen » caractérise une colonisation de souche germanique qui s'était
enracinée après que l'Alsace fût détachée de l'Alémanie et passât sous la
domination de Clovis, roi des Francs (bataille de Tolbiacum, près de Cologne,
en 496).
A partir du XIIe siècle, le seigneur d'Utingen gouverne son fief sous l'autorité des comtes de Ferrette. A la mort d'Ulrich III en 1324, sa fille Jeanne, la dernière des Ferrette, se marie à Albert II le Sage, duc d'Autriche. Le comté passe alors aux mains des Habsbourg.
En 1445, les Bâlois, ripostant à l'attaque des Armagnacs alliés aux Habsbourg, envahissent le Sundgau. Le village est entièrement détruit.
Il est reconstruit 700 mêtres plus à l'ouest, au sud du Thalbach. Quelques demeures se dressent encore sur ce site et révèlent, par leur dispersion, la structure lâche des hameaux avant leur resserrement à la fin du Moyen-Âge.
En 1542, la lignée des Utingen s'étant probablement éteinte,le bourg fut inféodé, par le roi Ferdinand 1er de Habsbourg, aux seigneurs de Ramstein. Puis le traité de Westphalie, en 1648, attribua la Haute-Alsace à la Couronne de France. C'est à l'extinction de la famille de Ramstein, en 1697, que le roi Louis XIV offrit le village à la Maison de Montjoie qui l'administra jusqu'à la Révolution.
En plus de sa vocation agricole, la commune possède d'importantes nappes aquifères perchées. Depuis les années 1960, des aménagements hydrauliques permettent d'alimenter en eau toute la vallée grâce à quatre puits de captage.