Historique de l'école
Avant que la nouvelle école ne fût construite sur son emplacement actuel, en 1991, en périphérie Est de l’agglomération, l'établissement scolaire se trouvait au cœur du village, à l’endroit de l’actuelle mairie. Le parvis de l’église servait de cour de récréation.


Les écoliers allaient à pied; ceux du bas du village empruntaient un sentier qui existe encore aujourd’hui, dénommé « Sentier des Ecoliers »


Face à l’école se dressait la maison des sœurs qui, plus tard, devint le logement de fonction des instituteurs affectés temporairement à Jettingen.


L’ancienne école fut érigée au cours des années 1840-1843, devançant l’église d’une vingtaine d’années.


Au début, elle n’abritait qu’une seule salle de classe destinée aux garçons. Plus tard, la pièce fut scindée en deux, de part et d’autre de son pilier central pour accueillir également les jeunes filles.


D’après les registres, l’instruction, à Jettingen, est bien plus ancienne que l’école. On retrouve les noms d’instituteurs dès 1707. Au début du 18ème siècle, l’école était, selon toute vraisemblance, installée dans une maison louée par la Commune. A cette époque, les enfants n’allaient en classe qu’en hiver car l’été était réservé aux travaux des champs.


Avant l'annexion de l'Alsace-Lorraine par L'Allemagne (traité de Francfort du 10 mai 1871), l’enseignement primaire était payant. Il n'était pas obligatoire. Les frais de scolarité (0,15 francs) et le salaire de l’instituteur incombaient aux parents. Le maire et le curé établissaient chaque année une liste des enfants pauvres pouvant aller gratuitement à l’école. Mais à partir de 1841, la Commune prit en charge le salaire de l’instituteur (500 francs).


C’est en 1936 que germa l’idée de construire une nouvelle école.


L'ancienne école mairie Le logement de l'instituteur
L'ancienne école mairie datant de 1840


Le logement de l'instituteur